1. Home
  2. GAMING
  3. Test du CORSAIR K100 RGB 2023 : pour le Gamer exigeant

Test du CORSAIR K100 RGB 2023 : pour le Gamer exigeant

Mise à jour : May 2024

Corsair K100 RGB

Corsair K100 RGB May 2024 Critique

Il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà le Corsair K100 RGB, le clavier haut de gamme de la célèbre marque d’accessoires de jeu. En May 2024 arrive une édition similaire en apparence mais comportant quel Corsair K100 RGB 2023 Critique
ues nouvelles caractéristiques notables. Et il est livré avec une maquette ITA ! Découvrons ensemble ces nouvelles fonctionnalités et essayons de comprendre pourquoi nous devrions investir une telle somme dans un clavier.

 

Pour

  • Qualité de fabrication
  • Matériel supérieur
  • Nombreuses clés supplémentaires et 2 roulettes
  • Chaque touche est rétroéclairée individuellement
  • Repose poignet et capuchon de touche supplémentaires

CONTRE

  • Prix élevé
  • Occupe 2 USB
  • Nécessite un peu de pratique

Emballage

Si pour de nombreux claviers le paquet ne contient que le produit, dans ce cas Corsair a inséré quelques supplémentaires (bienvenue) plus. En plus d’elle, nous trouvons en effet un repose-poignets magnétique très confortable en mousse à mémoire de forme, caractérisé par une texture antidérapante agréable au toucher, et une série de keycaps supplémentaires pour remplacer les actuels. Il existe également l’outil spécial pour la suppression agile des capuchons de clé placés au centre, ceux qui n’ont pas de poignées telles que des flèches directionnelles ou d’autres touches. Les keycaps supplémentaires sont d’une couleur différente, gris foncé, et ont un moletage particulier (le même que le repose-poignet) et un type de renfoncement différent. Ils servent évidemment à faire ressortir les clés les plus utilisées dans les jeux. Il existe également plusieurs variantes de la même clé, pour vous permettre de choisir le type de renfoncement le plus approprié. Enfin, il y a un encart avec les manuels appropriés.

 

Construction et ergonomie

Corsair K100 RGB Clavier Gaming Mécanique
Tout d’abord les fonctionnalités essentielles.

Corsair K100 RGB est un clavier complet, donc équipé d’un pavé numérique, également disponible avec la disposition ITA. Il s’agit d’un modèle filaire (1,8 mètre, deux USB), et équipé de commutateurs optiques-mécaniques. Ce n’est pas la première fois que nous traitons de commutateurs de ce type: en plus de l’actionnement mécanique classique, il y a aussi l’actionnement optique. En un mot, la touche interrompt un faisceau de lumière, et cette interruption, avant le coup complet de la touche, amène le clavier à transmettre l’entrée plus rapidement à l’ordinateur. Toujours au sujet des commutateurs, il s’agit de commutateurs CORSAIR OPX propriétaires, caractérisés par une force d’actionnement de 45 grammes, comme les commutateurs linéaires cherry MX Red donc, et par une distance d’actionnement de seulement 1 millimètre (sur un trajet total de 3,2 mm). Ce dernier facteur provient précisément de la partie ” optique » du commutateur. Sur le papier, ils sont garantis pour 150 millions de battements. Ils sont similaires aux interrupteurs mécaniques linéaires en raison de la rétroaction renvoyée pendant la pression, tandis que pour le bruit, ils sont similaires au rouge susmentionné.

Roccat Clavier de jeu optique compact RVB

Corsair K100 RGB est un clavier extrêmement solide. Immédiatement sous les keycaps en polycarbonate, nous trouvons un couvercle en aluminium anodisé et brossé qui donne une rigidité structurelle à l’ensemble (et aussi une certaine élégance). Le reste de la coque est toujours en polycarbonate. Le métal est également un élément récurrent dans deux composants « extra » : la molette de volume, caractérisée par la même texture que le repose-poignets et les touches supplémentaires, et la molette de commande iCUE située en haut à gauche. Nous reviendrons sur les fonctionnalités sous peu. Toujours au sujet de sa structure, c’est un clavier assez encombrant à la fois en raison de la présence du pavé numérique, et pour une rangée de touches supplémentaires, six en tout, placées à gauche. Ce sont les clés qui sont généralement combinées avec des macros programmables par iCUE. Comme nous vous le disons toujours en ce qui concerne ce type de claviers, il faut un peu de pratique pour apprendre à les utiliser.

La présence d’une rangée supplémentaire de touches pourrait conduire à confondre l’utilisateur, pas tant pendant le jeu que pendant la frappe nue et brute. En fait, la main gauche doit être positionnée légèrement plus à droite qu’à l’extrémité du clavier juste pour éviter d’appuyer sur les touches macro par erreur.

Test du CORSAIR K100 RGB 2022 : pour le gamer exigeant

C’est génial oui, mais il n’y a pas d’espace gaspillé. À droite et à gauche des dernières rangées de touches, il n’y a pas beaucoup d’espace, et la partie avant, celle qui abrite les deux roues et les autres boutons, est assez large pour contenir ce qui a déjà été mentionné, l’entrée de câble et un port USB supplémentaire. Profitons-en pour parler de cette dernière fonctionnalité. Le câble qui part du clavier est recouvert d’un tissu rigide et est particulièrement épais. Après 1,8 mètre, il se termine par deux USB mâles Type-A, l’un pour le clavier, l’autre pour la fonctionnalité du hub.

Les deux doivent nécessairement être insérés. Le port très occupé récupère sur le clavier lui-même et peut être utilisé pour les périphériques de stockage ou d’autres périphériques. L’arrière dispose d’une série d’inserts qui vous permettent de diriger facilement tous les câbles, en les faisant sortir des côtés, de l’arrière ou de l’avant du clavier. Également à l’arrière, nous trouvons 4 coussinets antidérapants et les pieds classiques pour soulever le clavier. Il y a 4 pieds en tout, de manière à permettre 3 inclinaisons différentes de la même chose.

Corsair K100 RGB

Le K100 RGB 2024 est une réédition entièrement italienne de la version 2020. Fondamentalement, le clavier est presque identique, mais il y a encore quelques nouvelles d’une importance non négligeable; l’un concerne l’éclairage. Contrairement au modèle précédent, le nouveau K100 RGB dispose de LED individuelles, une pour chaque touche. En conséquence, à partir du logiciel iCUE, il est possible d’éclairer chaque touche individuellement, créant non seulement des zones d’éclairage, mais également des effets spécifiques pour des touches spécifiques.

Le rétroéclairage du clavier est rendu encore plus agréable et diffusé par la présence de bandes RVB qui longent les côtés droit, gauche et arrière. Le niveau de lumière émis est plus que discret, pas à la hauteur de celui offert par les clés à profil bas, mais tout de même digne du prix demandé par Corsair pour l’achat. Les couleurs sont vives et agréables.

Corsair K100 RGB

Côté confort et dactylographie, corsair K100 RGB nous a tout de suite convaincus. Nous avons l’habitude de travailler souvent avec un K55 RGB PRO XT, un clavier très similaire à celui-ci. En conséquence, nous n’avons eu aucun problème à nous habituer à la ligne de touches supplémentaire. Le repose-poignets aide beaucoup à maintenir une bonne position de frappe, et le fait qu’il soit rembourré est un extra d’une importance non négligeable, car une partie de la main repose sur une surface douce et agréable.

Le fait que la force d’actionnement et la distance d’actionnement soient si faibles le rend idéal pour les jeux, car toute touche sur laquelle vous appuyez sera traduite presque instantanément par votre ordinateur. Si vous ajoutez également un roulement de clé complet, un anti-ghosting et un taux d’interrogation maximal de 8 000 Hz (0,125 ms), il va sans dire que les performances sont tout simplement époustouflantes. Nous l’avons particulièrement apprécié pour la dactylographie. Comme d’habitude, cette revue est entièrement écrite en utilisant le modèle dont nous parlons. La vitesse de frappe que nous pouvons maintenir est vraiment élevée, nette de certaines fautes de frappe découlant de la facilité avec laquelle vous pouvez appuyer sur une touche et du fait que le modèle ne manque pas vraiment un battement. Ceux qui sont habitués aux claviers mécaniques classiques, avec des courses et des distances d’actionnement plus longues, peuvent avoir du mal à s’y habituer.

Corsair K100 RGB

En ce qui concerne les retours des boutons supplémentaires, nous avons littéralement adoré le mouvement des deux roues, de la molette de volume et de la molette de commande iCUE.

Le premier glisse sans s’opposer à la moindre résistance, mais permet néanmoins des réglages millimétriques du volume. La molette de commande iCUE présente plutôt, à la rotation, des micro-prises de vue qui nous font apprécier les changements progressifs. Ce dernier dispose également d’une couronne LED, ainsi que d’un bouton central qui est également rétro-éclairé. Les touches multimédias (stop, Play, forward, back) ont un retour différent de celui des commutateurs optiques-mécaniques, mais toujours similaire à ceux d’un clavier à membrane classique. Les touches des jantes (muet, à côté de la molette de volume et celles à côté de la molette de commande) sont plus cliquées.

Roccat Vulcan 120 - Clavier de Jeu Noir

Fiche technique Corsair K100 RGB May 2024

  • Châssis: aluminium anodisé et brossé
  • Interrupteur: CORSAIR OPX, opticien mécanique
  • Force d’actionnement: 45 g
  • Distance d’actionnement: 1 mm
  • Distance parcourue : 3,2 mm
  • Taux d’interrogation : 8 000 Hz (technologie AXON)
  • Rétroéclairage: individuel pour chaque touche, LED RVB 16,8 millions de couleurs
  • Keyhttps://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C3%A9gories/Produits/Souris-gaming/Souris-adapt%C3%A9es-aux-jeux-d%E2%80%99action-et-de-strat%C3%A9gie-MOBA/SABRE-RGB-PRO-CHAMPION-SERIES-FPS-MOBA-Gaming-Mouse/p/CH-9303111-EUcap: polycarbonate, 150 millions de caractères
  • Connectivité: 2 x USB 3.0 Type-A
  • USB Pass-https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C3%A9gories/Produits/Souris-gaming/Souris-adapt%C3%A9es-aux-jeux-d%E2%80%99action-et-de-strat%C3%A9gie-MOBA/SABRE-RGB-PRO-CHAMPION-SERIES-FPS-MOBA-Gaming-Mouse/p/CH-9303111-EUthrough: 1 x USB 2.0 Type A
  • Saisie: survol complet des touches (NKRO) et 100% anti-ghosting
  • Mémoire interne : 8 Mo (200 profils d’utilisation)
  • Longueur du câble: 1,82 m
  • Dimensions: 470 x 166 x 38 mm
  • Poids: 1,3 kg
  • Autre: Repose-poignet magnétique, touches multimédia, molette de commande

Quelques détails supplémentaires au niveau matériel.

À bord du clavier, nous trouvons 8 Mo de mémoire interne, assez pour enregistrer quelque chose comme 200 profils d’utilisation du clavier différents. De cette façon, vous pouvez potentiellement installer iCUE, tout régler, l’enregistrer en mémoire et oublier le logiciel. Le K100 RGB exploite ensuite la technologie AXON grâce à un Soc spécial à bord. C’est le même que celui que nous avons trouvé à bord de la Sabre PRO Champion Séries, la souris filaire de Corsair avec un taux d’interrogation de 8 000 Hz. La technologie en question se charge de l’enregistrement et de la transmission pratiquement instantanément, et dans ce cas également, nous trouvons le même taux d’interrogation de la souris que nous venons de mentionner, 8 000 Hz. Enfin, l’USB supplémentaire que nous trouvons à côté du câble vous permet d’utiliser l’écran tactile de support iCUE NEXUS. Grâce à l’un des supports à l’intérieur de l’emballage NEXUS, vous pouvez fixer l’écran au K100 RGB sans aucun problème.

clavier

Caractéristique

Comme d’habitude, pour déverrouiller la plupart des fonctionnalités du clavier, vous avez besoin d’iCUE, le logiciel propriétaire de Corsair.

Juste pour donner un exemple, le mode 8 000 Hz ne se déverrouille qu’à partir d’ici. Corsair a cependant créé des raccourcis clavier pour définir manuellement certaines options sans passer par le logiciel. Par exemple, appuyer sur le bouton au centre de la molette de commande iCUE et le maintenir active l’enregistrement des macros ; ou encore, en appuyant sur la touche FN et les chiffres de 1 à 0, vous pouvez alterner entre les effets de lumière standard (onde arc-en-ciel, visionneuse, pluie, etc.). Dans tous les cas, nous vous recommandons de télécharger et d’essayer iCUE, même juste pour passer au crible toutes les options de clavier (et les accessoires Corsair en général). Ce n’est pas seulement le mode 8 000 Hz qui ne peut être déverrouillé que par logiciel: il y a aussi toutes les options liées à la molette de commande.

clavier gamer

Profitons donc de cette occasion pour expliquer à quoi sert cette roue supplémentaire, déjà présente dans d’autres claviers non ludiques (tels que le Logitech Craft).

Les fonctionnalités sont multiples, et par défaut il y en a huit en tout: contrôle de la luminosité, progression du contenu multimédia, sélecteur de piste, enregistrement macro, changement d’application, défilement vertical, défilement horizontal, zoom. Pour passer d’un mode à l’autre, appuyez simplement sur le bouton au centre de la roue, ce qui entraîne un changement de couleur pour vous permettre de voir en un coup d’œil quelle fonction vous avez choisie. Évidemment, rien ne vous empêche d’ajouter des fonctions supplémentaires basées par exemple sur des macros que vous avez créées, une chaîne de test à taper ou d’autres personnalisations à créer via iCUE. Les fonctionnalités créées peuvent se voir attribuer de nouvelles couleurs, et vous pouvez également désactiver ou activer les couleurs par défaut avec des commutateurs pratiques. L’utilité d’un tel outil dépend uniquement des besoins de l’utilisateur. Par exemple, nous l’avons trouvé pratique pour zoomer ou faire défiler sur Adobe Photoshop, également en raison de sa précision et des prises de vue qui sont entendues et perçues au niveau du feedback (différent de celui d’une molette de souris).

Dans le jeu, il peut être utile de combiner une rotation vers la droite ou la gauche avec des commandes (et tout délai entre une commande et une autre), des chaînes de texte (peut-être à écrire dans le chat) et ainsi de suite. En substance, il y a ceux qui l’aimeront et ceux qui ne l’utiliseront probablement jamais.

clavier gamer

Pour le reste, les fonctionnalités qui peuvent être gérées par iCUE sont les classiques déjà vues dans d’autres claviers de la marque. Comme mentionné, l’une des différences entre le K100 2024 et le modèle 2020 concerne l’éclairage. Chaque clé peut être colorée à volonté, évidemment via iCUE. Ensuite, il y a un autre détail que nous n’avons pas mentionné: l’intégration avec Elgato Stream Deck, qui vous permet de définir les touches latérales (de G1 à G6) avec des fonctionnalités liées à la gestion des accessoires Elgato.

clavier gamer

Prix

La nouvelle version du clavier Corsair K100 RGB arrive sur le marché aujourd’hui au prix conseillé de 249,99 €.

Un investissement vraiment important, il est inutile de le cacher. Cependant, c’est un produit qui offre tellement de fonctionnalités, certaines extrêmement spécifiques, et qui s’adapte si bien à de nombreux domaines, qu’un tel prix était malheureusement très prévisible. Méfiez-vous de ceux que vous voyez momentanément sur les magasins: il pourrait s’agir de l’ancienne édition, avec un taux d’interrogation maximum de 4 000 Hz, des zones de rétroéclairage et des commutateurs autres que ceux optiques-mécaniques du modèle en question.

Corsair K100 RGB

Photo

Corsair K100 RGBCorsair K100 RGBRoccat Vulcan 120 - Clavier de Jeu NoirRoccat Clavier de jeu optique compact RVBCorsair K100 RGB Clavier Gaming Mécanique

JUGEMENT DÉFINITIF

Corsair K100 RGB May 2024

Corsair K100 RGB 2024 n’est certainement pas un produit pour tout le monde, à commencer par le prix. Un investissement de 249 € effraiera une bonne partie des utilisateurs, mais il est également vrai que cela en vaut la peine. À bord, nous trouvons des fonctionnalités vraiment top: chaque touche rétroéclairée; commutateurs optiques-mécaniques très rapides et pas trop bruyants, avec un retour similaire à celui de la mécanique classique; roulettes supplémentaires; clés de macro dédiées; repose-poignets en mousse à mémoire de forme et coque en aluminium; et de nombreuses autres petites précautions, telles que des keycaps supplémentaires, qui vous font deviner le soin avec lequel il a été conçu et construit. Laissant de côté le prix, les deux seules choses dont vous pouvez vous plaindre sont l’obligation d’utiliser deux ports USB de type A (un problème peut-être sur les ordinateurs portables de jeu) et cette petite pratique nécessaire pour apprendre à l’utiliser, compte tenu de la présence d’une rangée de touches supplémentaires et de la vitesse des commutateurs.

NOTE FINALE
Corsair K100 RGB 2024

POUR

  • Qualité de construction
  • Matériel haut de gamme
  • De nombreuses clés supplémentaires et 2 roues
  • Repose-poignets et capuchon de clé supplémentaires
  • Chaque touche est rétroéclairée à la sienne

CONTRE

  • Prix élevé
  • Occupe 2 ports USB
  • Nécessite un peu de pratique

 

Plus de top 10s…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fill out this field
Fill out this field
Please enter a valid email address.
You need to agree with the terms to proceed

Articles les plus consultés
Menu