1. Home
  2. PC portable
  3. Meilleur PC portable notebook : guide d’achat et comparatif

Meilleur PC portable notebook : guide d’achat et comparatif

Mise à jour : Apr 2024

Le choix du meilleur PC portable est dicté par de nombreuses variables qui dépendent principalement de vos besoins. Il n’y a pas de meilleur PC portable absolu, mais il existe certainement des modèles qui correspondent mieux à ce dont vous avez besoin. Si vous devez utiliser un Pc portable pour surfer sur Internet, pour lire votre courrier ou pour certains jeux sans trop de fioritures, alors même un modèle bon marché peut être fait pour vous ; en revanche, si vous avez besoin d’un PC capable de déchaîner les muscles avec des traitements lourds, comme ceux de photos ou de vidéos, la dépense devient plus importante.

Pour chaque utilisation prévue, il existe un PC portable différent, et sur cette page, je vous aiderai à trouver le meilleur PC portable en fonction du format, de la taille de l’écran et des composants intégrés. Je vous ferai savoir quoi choisir en fonction de vos besoins et quel composant intégré prioriser si vous devez jouer, travailler ou regarder des films en ligne et hors ligne. En fait, pour chaque utilisation prévue, il existe un type d’ordinateur portable différent, à la fois en termes de format et de matériel interne.

Si vous avez besoin d’un PC portable pour jouer à des jeux, vous devrez faire attention au composant GPU, tandis que pour le traitement des photos et des vidéos vers le CPU et la mémoire RAM. Au lieu de cela, un lecteur SSD est toujours recommandé pour le stockage de données, même si les PC dotés de cette fonctionnalité coûtent souvent plus cher que ceux dotés d’un disque mécanique. Pour la productivité et pour le travail de bureau, je vous recommande de miser sur des systèmes fiables, alors que si vous vous déplacez souvent avec votre PC toujours dans votre sac à dos, je ne peux que vous recommander un 2-en-1 ou un ultrabook.

Meilleurs pc portables : formats

meilleur pc portable

Le format d’un PC portable est la première caractéristique à choisir lors de la phase d’achat puisqu’il représente le type de modèle que vous allez acheter. A chaque format correspond non seulement des dimensions et des poids sensiblement différents, mais aussi et surtout des modes d’utilisation uniques et personnalisés. Un PC portable traditionnel peut être lourd et encombrant, mais offre des performances supérieures à un ultrabook, qui est fin et léger mais pénalisé sur le plan des performances en raison de l’espace inférieur dédié aux composants internes et matériels destinés à la dissipation thermique. Ci-dessous je vous propose une liste des différents formats présents sur les PC portables :

  • Ordinateur et PC portable  : ce sont les PCs portables les plus populaires, ceux à fermeture à clapet et peuvent avoir des caractéristiques matérielles très différentes les unes des autres en intégrant des composants très puissants voire très bon marché. Dans le passé, il était utilisé pour désigner les modèles plus grands avec le nom d’ordinateur portable, tandis qu’avec celui de PC portables les traditionnels et facilement transportables. A ce jour, cette distinction entre les deux nomenclatures est tombée en désuétude.
  • Ultrabook : ce sont des ordinateurs portables qui se caractérisent par de très petites dimensions dans un facteur de forme très similaire à celui des ordinateurs portables traditionnels. Ils sont également à fermeture à clapet, mais dans ce cas, nous trouvons souvent des processeurs basse tension pour réduire la consommation et les pertes de chaleur à l’intérieur du corps. Les ultrabooks sont en moyenne plus chers que les PC portables et utilisent des matériaux plus sophistiqués comme les alliages d’aluminium ou de magnésium.
  • 2-en-1 : ce type de PC portable utilise deux modules distincts et séparés. Le module principal contient l’écran et toute l’électronique nécessaire au fonctionnement de l’ordinateur, tandis que le module secondaire est généralement équipé d’un clavier et de ports USB supplémentaires pour l’extension du stockage. En combinant les deux modules, il est possible d’utiliser le système comme s’il s’agissait d’un PC portable traditionnel, tandis qu’en les séparant, vous pouvez utiliser le module avec l’écran comme une tablette, grâce également au panneau à écran tactile intégré.
  • Cabriolets : les cabriolets sont également devenus de plus en plus populaires ces dernières années . Ce sont des PC portables traditionnels qui utilisent généralement une charnière particulière qui vous permet de faire pivoter l’écran même à 360 °. De cette façon, le PC portable peut être utilisé à la fois comme s’il s’agissait d’un PC portable traditionnel et comme s’il s’agissait d’une tablette grâce à la présence de l’écran tactile.
  • MacBook : avec ce nom sont identifiés les PCs portables produits par Apple, qui diffèrent des ordinateurs portables traditionnels avec Windows précisément pour le système d’exploitation installé, macOS. Ils sont très chers en raison des techniques de construction exclusives adoptées en phase de production, pour les matériaux, et un peu aussi pour la marque. Dans la famille MacBook, nous trouvons des ultrabooks et des ordinateurs portables traditionnels pour les utilisateurs professionnels.
  • Chromebooks : ce sont des ordinateurs qui sont généralement très bon marché (mais pas toujours), ainsi appelés pour le Chrome OS installé. Ils sont basés sur la large gamme de services en ligne proposés par Google et sont également compatibles avec certaines des applications Android disponibles sur le Google Play Store. Ils s’adressent aux utilisateurs qui ont besoin d’une machine pour une petite productivité, ou qui effectuent généralement des opérations légères.

Meilleurs PCs portables : taille de l’écran

meilleur notebook

Indispensable pour choisir le meilleur PC portable, les dimensions de l’écran, qui peuvent varier d’environ 10 à un maximum de 18 pouces pour les modèles plus traditionnels. Habituellement, chaque taille correspond à un certain type d’appareil, mais ce n’est pas toujours vrai. Je vous préviens aussi que les dimensions et la résolution d’affichage ne sont pas toujours liées, et des résolutions (nombre de pixels) très différentes peuvent être combinées à une diagonale spécifique, allant de la simple HD (1366×768 ou 1280×720) jusqu’à l’Ultra HD 4K ( 3840 × 2160). Le conseil est de s’en tenir à la résolution Full HD (1920 × 1080) dans tous les cas, surtout si vous aimez jouer avec votre ordinateur ou si vous utilisez souvent plusieurs fenêtres en même temps.

  • De 10 à 12 pouces : les ordinateurs portables avec des diagonales de 10 à 12 pouces sont souvent convertibles ou 2-en-1, et se caractérisent par des qualités de portabilité. Avec les plus petits modèles, les fabricants offrent souvent la possibilité de détacher la pièce avec l’écran et de l’utiliser de manière autonome comme s’il s’agissait d’une tablette. Contrairement à ce dernier, cependant, sur un ordinateur de ce type vous trouverez Windows 10 installé et vous aurez la possibilité de connecter un clavier dédié à tout moment et de manière simple. Si vous recherchez un ordinateur compact et que la puissance n’est pas indispensable pour vous, voici les dimensions adaptées à vos besoins.
  • 13 à 14 pouces – généralement le bon compromis entre portabilité et performances. Ils ne sont pas aussi légers que les 2-en-1 de 10 ou 12 pouces, mais en même temps, ils ne sont pas aussi lourds et encombrants que les ordinateurs portables traditionnels. Au niveau matériel également, il est possible de trouver des modèles aux caractéristiques identiques aux modèles 15 pouces.
  • 15 pouces : Les ordinateurs portables 15 pouces sont les plus populaires du marché car ils sont suffisamment grands pour vous permettre de travailler ou de jouer facilement, et en même temps absolument pas trop difficiles à transporter. Sur le marché, vous pouvez trouver vraiment toutes sortes de PC portables 15 pouces : à partir de systèmes extrêmement bon marché avec des écrans et des composants matériels pas trop sophistiqués, jusqu’à de vrais postes de travail (machines pour les travaux les plus lourds) qui sont particulièrement chers. La diagonale de 15 pouces est idéale pour ceux qui ont besoin d’un appareil polyvalent avec un grand écran, mais qui ne veulent pas renoncer à la portabilité.
  • 17 à 18 pouces : Un ordinateur portable de cette taille est appelé un « remplacement de bureau », qui remplace un système de bureau traditionnel. Ils sont difficiles à transporter et généralement très lourds, cependant ils intègrent un matériel comparable à celui des ordinateurs de bureau en termes de puissance. Les plus gros ordinateurs portables sont généralement aussi les plus chers et intègrent souvent des processeurs et des GPU très puissants, ciblant les joueurs ou les professionnels qui ne peuvent se permettre aucun compromis.

Composants matériels

Le matériel d’un PC portables permet d’établir a priori, lors de l’achat, la puissance et les caractéristiques dont dispose un système. Il ne s’agit pas seulement de la vitesse d’exécution des applications, puisqu’un PC portable peut disposer d’un plus grand nombre de ports USB, d’une batterie de capacité plus ou moins élevée, de la disponibilité ou non d’un lecteur de carte mémoire. Dans la catégorie du matériel, nous trouvons également la webcam ou le système de haut-parleurs intégré, tous les composants qui déterminent comment un PC peut être utilisé et dans quelles circonstances il devient utile.

  • CPU (processeur) : représente la partie fondamentale de l’ordinateur portable, son cerveau. Il effectue tous les calculs et traite les données via des unités de calcul appelées cœurs : la plupart des ordinateurs modernes peuvent avoir deux, quatre, six, huit cœurs et plus, fonctionnant généralement tous à la même fréquence, qui est exprimée en GHz. puissance de chaque unité de processeur individuelle, tandis qu’un nombre plus élevé de cœurs se traduit généralement par une plus grande capacité à opérer avec plusieurs tâches simultanément. Il existe plusieurs familles de processeurs, produites sur des PC presque entièrement par Intel et AMD, mais ces derniers temps, nous avons également vu des ordinateurs portables équipés de processeurs ARM.(Qualcomm Snapdragon ou, surtout, Apple M Series). Les processeurs ARM ont l’avantage d’offrir des performances par Watt/heure bien plus élevées que les processeurs x86 typiques d’Intel ou d’AMD, et cela sur un PC portable est très important puisque pour les mêmes performances, sinon plus, ils offrent une durée de vie bien supérieure. . Il existe cependant un inconvénient important : les processeurs ARM n’offrent leurs avantages que sur des applications écrites pour l’architecture ARM, alors que les applications pour l’architecture x86 classique doivent être émulées, avec un sacrifice important en termes de performances et d’efficacité.
  • Intel Core i3 / i5 et AMD Series A : sont les processeurs les plus populaires dans les ordinateurs de milieu de gamme, capables de produire de bonnes performances sans trop consommer. Les processeurs Intel Core i3 sont les moins chers, tandis que les Core i5 coûtent plus cher et offrent de meilleures performances.
  • Intel Core i7 et AMD Ryzen : Ce sont les processeurs les plus puissants jamais installés sur les ordinateurs portables, et représentent le haut de gamme des deux constructeurs les plus importants de ce secteur, Intel et AMD. Habituellement, les premiers sont recommandés pour la vitesse et la consommation d’énergie, mais les seconds sont moins chers avec les mêmes performances.
    Intel Celeron / Pentium et AMD E Series : Ces processeurs se trouvent sur les ordinateurs d’entrée de gamme et offrent des performances inférieures à la moyenne.
  • Intel Atom ou AMD Micro : font partie des CPU qui consomment le moins d’électricité à l’usage, sont bon marché et s’intègrent dans les ordinateurs tels que les 2-en-1, les convertibles et les tablettes.
    Intel Core m : Ils consomment également moins que les Intel Atoms et ceux-ci sont également utilisés sur des ordinateurs plus petits. En termes de performances, ils sont à mi-chemin entre les processeurs de la famille Atom et Core. Les noyaux m de dernière génération ont en partie perdu leur nomenclature : après le m3 de base il y a en fait le nouveau m5 qui s’appelle core i5 et le nouveau m7 qui s’appelle i7 (tout comme les “grands frères” de la ligne Core i, mais avec des performances plus limitées).
  • Qualcomm Snapdragon : Vous pouvez trouver ce processeur sur ce que l’on appelle Windows toujours connecté et toujours connecté sur les ordinateurs portables ARM. Le dernier modèle de la famille est le Snapdragon 8cx gen 2, conçu en 7 nm avec une architecture Qualcomm Kryo 495 pour les huit cœurs et un modem 5G intégré. Les performances ne sont pas très mauvaises, mais Windows 10, à mon avis, n’est pas encore tout à fait prêt au niveau de l’écosystème pour les processeurs ARM.
    Apple M Series : Le premier (et dernier) processeur Apple pour ordinateurs portables basé sur l’architecture ARM est l’Apple M1, un octa-core avec une microarchitecture propriétaire qui offre des performances élevées tout en consommant très peu. Il s’insère dans des produits tels que MacBook Air et MacBook Pro 13″ (dans les versions moins chères, laissant alors la place aux processeurs Intel Core traditionnels), et implémente GPU, NPU et même mémoire système.
  • GPU : Le GPU est un type de processeur utilisé pour effectuer tous les traitements graphiques. Dans les ordinateurs portables, nous pouvons les trouver déjà intégrés dans le même package de processeur, ou dédiés dans un package différent. Habituellement, cette dernière solution représente celle qui offre la plus grande puissance et celle utilisée dans les ordinateurs destinés aux joueurs ou au multimédia, tandis que les solutions avec GPU intégré consomment moins et sont en moyenne moins chères.
  • RAM : c’est la mémoire système dans laquelle sont stockées temporairement les données des applications que le PC portable utilise à un moment donné. Cela signifie que plus sa quantité est importante, plus le nombre d’applications que le PC peut exécuter sans montrer de ralentissements est important. Avoir beaucoup de RAM aide dans certaines circonstances, mais le processeur doit également être capable de gérer la charge de travail, donc les deux composants doivent être équilibrés pour obtenir une bonne expérience utilisateur dans tous les cas. Je vous conseille de ne pas descendre en dessous de 4 Go de RAM si vous ne voulez pas subir de mauvaises performances à certains moments.
  • Stockage : Le terme stockage fait référence à tous les périphériques de stockage d’un PC. Ils peuvent être de différents types :
  • Disque dur : ce sont des disques mécaniques, plus lents que les SSD mais évidemment beaucoup moins chers. La vitesse de rotation des disques caractérise souvent les performances de chaque modèle, et peut varier d’environ 4000 à 7200 tr/min.
  • SSD : Les disques SSD sont les périphériques de stockage les plus rapides et vous permettent de démarrer même les applications les plus lourdes très rapidement, presque instantanément. Ils sont également plus silencieux et plus résistants aux chocs, mais coûtent beaucoup plus cher, pour la même capacité, que les disques mécaniques. Il existe deux types de SSD, qui diffèrent par l’interface utilisée pour se connecter au PC et par les puces internes installées : les SSD PCIe (souvent au format M.2) sont les plus rapides, tandis que les SATA III sont plus lents, même si de loin. assez rapide aussi.
  • eMMC : cette abréviation désigne les mémoires flash, c’est-à-dire les mêmes que l’on retrouve dans les clés USB et les cartes SD. Ils ont des performances faibles à moyennes, inférieures à celles des SSD, et se trouvent généralement sur des modèles moins chers.
    Batterie : c’est le composant qui permet d’utiliser le PC portable même s’il n’est pas connecté à la prise de courant, et qui établit l’autonomie de fonctionnement par rapport au matériel intégré. Ils sont classés en fonction du nombre de milliampères-heures (mAh) et du nombre de cellules dont ils disposent. Plus le nombre est élevé, plus la capacité de puissance et la durée de vie d’un système sont importantes. Les spécifications de la batterie peuvent également être exprimées en Wh ou en V et pour revenir au mAh il faut diviser le Wh par les Volts et multiplier le résultat par 1000.
  • Des portes: les PC portables peuvent avoir des solutions de connectivité extrêmement variées. Les ports les plus courants sont les ports USB qui peuvent être au format standard (USB A), dans un format plus compact (microUSB ou miniUSB, formats utilisés principalement dans les tablettes 2-en-1) ou dans le nouveau format USB Type-C qui est réversible et qui permet également d’alimenter l’ordinateur et de faire office de sortie vidéo. Selon les normes USB prises en charge, les ports USB peuvent assurer une vitesse de transfert de données maximale différente : les ports USB 3.1 Gen 2 peuvent transférer des données jusqu’à 1250 Mo/s, les ports USB 3.0 (ou USB 3.1 Gen 1) peuvent transférer des données jusqu’à 625 Mo/ sec, tandis que les ports USB 2.0 peuvent transférer des données jusqu’à 60 Mo / sec. Les autres ports pouvant être présents sur un ordinateur portable sont le port Ethernet (Fast Ethernet 100 Mbps ou Gigabit Ethernet 1 Gbps) pour la connexion à un réseau câblé, puis il peut y avoir ou non des ports pour la connexion à un moniteur externe (HDMI, DisplayPort). La connectivité peut également être sans fil : pour se connecter à des réseaux sans fil ou à d’autres périphériques, le Wi-Fi 802.11 (pas d’ac, même bi-bande avec prise en charge des fréquences 2,5 et 5 GHz) et le Bluetooth sont indispensables.
  • Autres composants : parmi les autres caractéristiques à considérer, nous avons également le clavier, qui peut avoir des touches en îlot, mécaniques (pour les jeux) ou à membrane, dans tous les cas avec ou sans rétroéclairage ; ou encore la présence ou l’absence de caméras (appelées webcams sur les ordinateurs portables), d’un lecteur optique, d’un lecteur de carte pour lire et écrire des cartes SD, et de solutions de streaming de contenu multimédia.
  • Matériaux : Les ordinateurs portables peuvent utiliser des matériaux différents pour la vitrine et la coque. Les moins chers misent sur le polycarbonate, plus souple et moins agréable au toucher que l’aluminium ou les alliages métalliques en général utilisés sur les ordinateurs haut de gamme.

Système d’exploitation

systeme exploitation

Chaque PC a besoin d’un système d’exploitation pour fonctionner, c’est un logiciel qui s’interface au matériel de la manière la plus profonde possible. Les pièces physiques d’un PC seraient inutiles s’il n’y avait pas un programme de base qui leur permet de se parler afin de leur permettre de fonctionner correctement. Le système d’exploitation utilise des pilotes pour exploiter les périphériques et une série de logiciels avancés qui leur permettent d’effectuer des opérations avec la machine. Il existe plusieurs systèmes d’exploitation sur le marché, tous compatibles avec un parc d’applications unique qui ne peut être partagé avec d’autres systèmes concurrents. Malgré cela, il existe des formats « universels » lisibles par tous les ordinateurs (comme le JPG pour les photos ou l’AVI pour les vidéos).

  • Windows : c’est le système d’exploitation le plus répandu sur le marché et c’est aussi le plus compatible avec les applications et jeux tiers. La dernière version, ainsi que celle que l’on trouve sur la plupart des ordinateurs portables à vendre, est Windows 10.
  • macOS : est le système d’exploitation des ordinateurs fabriqué par Apple, officiellement disponible uniquement sur les MacBooks.
    Chrome OS : c’est le système d’exploitation Chromebook, basé sur le cloud et sur la gamme d’applications et de services proposés par Google.
  • Android : né sur les smartphones, le système d’exploitation du robot vert est également disponible sur les tablettes et les systèmes PC portable et convertibles grâce à des personnalisations poussées (appelées forks).
    N’oubliez pas que vous pouvez également trouver des ordinateurs portables à vendre qui sont signalés avec FreeDOS, donc sans système d’exploitation moderne installé. Dans ce cas il est nécessaire d’en installer un à votre goût afin de profiter de toutes ses fonctionnalités.

Quel PC portable acheter ?

Si vous avez lu toute la partie d’introduction maintenant, vous devriez avoir une idée claire de la façon de choisir le meilleur ordinateur portable pour vos besoins. Je vous rappelle qu’il y a quelques considérations à toujours garder à l’esprit : format de l’ordinateur, diagonale d’affichage, matériel intégré, nombre et type de ports présents et système d’exploitation. A partir de cette base, il ne devrait pas vous être difficile de déterminer quel ordinateur portable acheter et ci-dessous je vous propose les systèmes les plus significatifs actuellement disponibles sur le marché.

Meilleur pc portable budget (moins de 500 €)

Acer Aspire 1

Acer Aspire 1

Un PC portable bon marché, pratique et essentiel. L’Acer Aspire 1 est proposé dans une variante à moins de 300 euros avec processeur Intel Celeron N4020, 4 Go de RAM DDR4 et 64 Go de mémoire de stockage sur technologie eMMC. Ce n’est certes pas un monstre de puissance, mais pour les activités essentielles et un brin de multimédia c’est bien. Il est livré avec Windows 10 Home en mode S et dispose d’un écran 14 HD uniquement. Il prend en charge le Wi-Fi de type ac et le Bluetooth 4.0.

Caractéristiques techniques

  • Affichage – 14″ par 1366 × 768 pixels.
  • Système d’exploitation – Windows 10 Édition Familiale S.
  • Processeur – Intel Celeron N4020 double cœur.
  • Processeur graphique – Intel UHD 600.
  • RAM – 4 Go.
  • Disque – 64 Go (eMMC).
  • Ports et autres composants – 3 USB, 1 HDMI, 1 Ethernet, prise en charge Bluetooth, 1 webcam HD.
  • Batterie – 37Wh.
  • Dimensions et poids – 24,5 x 34,3 x 1,79 cm / 1,65 kg.

HP Stream 14

meilleur pc portable HP Stream 14

Cet ordinateur de la famille HP Stream 14 est l’un des ordinateurs portables les moins chers que je vous propose. Il coûte très peu et peut être un excellent compagnon de travail grâce à la grande disponibilité des portes. Au premier démarrage, il monte Windows 10 Home S, tandis qu’il dispose d’un écran antireflet de 14 pouces avec Microsoft 365 inclus pendant un an. Le processeur est un AMD A4-9120e dual-core, pas très puissant pour être honnête, avec le support de 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire sur eMMC. Le modèle que je propose ci-dessous coûte peu, mais possède le clavier en français.

Caractéristiques techniques

  • Affichage – 14″ par 1366 × 768 pixels.
  • Système d’exploitation – Windows 10 Édition Familiale S.
  • Processeur – AMD A4-9120e double cœur.
  • GPU – AMD Radeon R3.
  • RAM – 4 Go.
  • Disque – 64 Go (eMMC).
  • Ports et autres composants – 3 USB, 1 HDMI, prise en charge Bluetooth, 1 webcam HD.
  • Batterie – 41Wh.
  • Dimensions et poids – 22,5 x 33,7 x 1,9 cm / 1,45 kg.

Chromebook Acer 314/315

Acer Chromebook 315

Les Chromebooks sont des ordinateurs destinés à ceux qui n’ont pas besoin de beaucoup d’énergie, ne veulent pas dépenser beaucoup et travaillent principalement en ligne. Le Chromebook Acer 314 respecte parfaitement ce profil et, en fait, ressemble à un ordinateur compact (14 avec une résolution Full HD) avec une excellente autonomie et une excellente qualité de fabrication, ainsi qu’un clavier rétro-éclairé. Pour souligner le support des réseaux AC Wi-Fi et la sensation de robustesse donnée par le corps en métal. Bref : pour ceux qui sont satisfaits de Chrome OS et qui recherchent un compagnon de travail compact et fiable, il représente une excellente solution. D’autres feraient mieux de s’orienter vers les portables Windows/Mac. Il existe également une variante avec les mêmes fonctionnalités et un écran plus grand au même prix : Acer Chromebook 315 avec panneau de 15,6 “.

Caractéristiques techniques

  • Affichage – 14 “ou 15” 1920 × 1080 pixels (toucher en option).
  • Système d’exploitation – Chrome OS.
  • Processeur – Intel Celeron N4000.
  • Processeur graphique – Intel UHD600.
  • RAM – 4 Go.
  • Disque – 64 Go (eMMC).
  • Ports et autres composants – 2 USB 3.0, 2 USB 3.1 Type-C, Webcam, prise en charge Bluetooth.
  • Batterie – jusqu’à 12,5 heures.
  • Dimensions et poids – 32,5 x 23,2 x 2 cm / 1,5 kg et 36,6 x 250 x 20 cm / 1,90 kg

Chuwi AeroBook

CHUWI Herobook laptop

Un produit chinois et peu connu, mais certainement très intéressant de par son rapport qualité prix. Le Chuwi AeroBook est un ordinateur portable doté d’un écran 1920 × 1080 pixels (Full HD), d’un processeur Intel Core M3 6Y30 et d’une diagonale de 14 pouces avec des bordures assez étroites. Il est accompagné de 8 Go de RAM et de 256 Go de stockage interne, et le clavier est rétro-éclairé (fonction très intéressante dans cette gamme de prix). Parmi les ports disponibles, nous avons deux USB 3.0, un Type-C également utilisé pour le chargement, un Mini HDMI et le port pour connecter des écouteurs (3,5 mm). A considérer en raison de sa taille extrêmement compacte : c’est l’un des ultrabooks les moins chers que l’on puisse trouver sur le marché.

Caractéristiques techniques

  • Affichage – 13,3 “1920 x 1080 pixels.
  • Système d’exploitation – Windows 10.
  • Processeur – Intel Core M3 6Y30.
  • GPU – Intel HD Graphics 515.
  • RAM – 8 Go.
  • Disque – 256 Go (SSD).
  • Ports et autres composants – 2 USB 3.0, 1 USB Type-C, 1 Mini HDMI, prise en charge Bluetooth, 1
  • webcam HD.
  • Batterie – 42Wh.
  • Dimensions et poids – 30,85 x 20,90 x 1,52 cm / 1,26 kg.

Chromebook Acer 514

Acer Chromebook 514

Un Chromebook plus corsé, mais toujours économique. Pour ce modèle, nous avons un Intel Pentium quad-core N4200, 4 Go de RAM et 128 Go de stockage sur eMMC. L’écran est un 14″ IPS en résolution Full HD, tandis que la batterie permet une autonomie de 12 heures. Il se caractérise par sa petite taille et son poids, qui garantissent un transport confortable partout : 32,3 x 23,2 x 1,7 cm pour 1,40Kg.

Caractéristiques techniques

  • Affichage – 14 “ou 15” 1920 × 1080 pixels (toucher en option).
  • Système d’exploitation – Chrome OS.
  • Processeur – Intel Pentium N4100.
  • Processeur graphique – Intel UHD505.
  • RAM – 4 Go.
  • Disque – 128 Go (eMMC).
  • Ports et autres composants – 2 USB 3.0, 2 USB 3.1 Type-C, Webcam, prise en charge Bluetooth.
  • Batterie – jusqu’à 12 heures.
  • Dimensions et poids – 32,3 x 23,2 x 1,7 cm / 1,40 kg

Meilleur pc portable milieu de gamme (moins de 1200€)

Honneur MagicBook 14

HONOR MagicBook notebook

Le Honor MagicBook 14 est l’un des meilleurs ordinateurs portables que vous puissiez trouver actuellement, doté également de processeurs AMD et d’un boîtier en aluminium. Il est très similaire au Huawei MateBook D 14, mais à mon avis moins cher sur le rapport qualité-prix même s’il n’est proposé que dans la variante avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage intégré. Un seul défaut : la webcam est cachée dans une touche dédiée le long du clavier, donc en visioconférence votre visage est capturé de bas en haut. Aux alentours de 600 €, il offre un bon rapport qualité-prix pour le moment.

Caractéristiques techniques

  • Affichage – 14 “1920 x 1080 pixels.
  • Système d’exploitation – Windows 10.
  • Processeur – AMD Ryzen 5 3500U.
  • GPU – AMD Radeon Vega 8.
  • RAM – 8 Go.
  • Disque – 256 Go (SSD).
  • Ports et autres composants – 1 USB 2.0, 1 USB 3.0, 1 HDMI, prise en charge Bluetooth, 1 webcam HD.
  • Batterie – 56Wh.
  • Dimensions et poids – 32,2 x 21,5 x 1,59 cm / 1,38 kg.

PC portable Microsoft Surface Go

Léger mais avec une puissance plus que surabondante pour la grande majorité des utilisateurs, Microsoft Surface Laptop Goc’est une excellente solution pour ceux qui recherchent une solution premium, élégante et compacte, mais qui veulent en même temps dépenser très peu. Il utilise un écran de bonne qualité de la famille PixelSense de Microsoft, avec une diagonale de 12,45 et une résolution de 1536 x 1024 pixels. Il est livré avec Windows 10 Home en mode S et le processeur intégré est un très bon Intel Core i5-1035G1 sur toutes les versions. Ce modèle propose deux ports USB (dont un avec un connecteur USB Type-C), le connecteur Surface Connect, le tout condensé dans un boîtier compact qui pèse à peine un peu plus d’un kilogramme. Plusieurs variantes en vente, avec un maximum de 8 Go de RAM et 256 Go d’espace de stockage (mais avec l’augmentation de la mémoire le prix augmente également de manière significative et à mon avis cela devient beaucoup moins pratique).

Caractéristiques techniques

  • Affichage – 12.45 avec 1536 x 1024 pixels.
  • Système d’exploitation – Windows 10 Home en mode S.
  • Processeur – Intel Core i5-1035G1.
  • GPU – Intel Graphics UHD.
  • RAM – 4 ou 8 Go.
  • Disque – 64 Go, 128 Go ou 256 Go (SSD).
  • Ports et autres composants – 1 USB, 1 USB Type-C, 1 Surface Connect, prise en charge Bluetooth, 1
  • webcam HD.
  • Batterie – 13 heures d’ autonomie dans des conditions typiques.
  • Dimensions et poids – 27,8 × 20,6 × 1,6 cm / 1,1 kg.

Huawei MateBook 13

HUAWEI MateBook

Un excellent PC portable de Huawei, également dans ce cas un produit avec un excellent rapport qualité-prix. Le Huawei MateBook 13 bénéficie d’un design amélioré et d’un panneau avec un rapport écran/cadre encore plus élevé (88%), consacré principalement à la productivité et à l’environnement de travail. Il coûte très peu par rapport au contenu technique : dalle FullView en résolution 2K (2160 × 1440 pixels), processeurs AMD Ryzen 5, 8 Go de RAM et 512 Go de stockage sur un SSD très rapide. Il se déverrouille via le capteur d’empreintes digitales et prend en charge la charge rapide.

Caractéristiques techniques

  • Affichage – 13 “par 2160 × 1440 pixels.
  • Système d’exploitation – Windows 10.
  • Processeur – AMD Ryzen 5 3500U.
  • GPU – AMD Radeon Vega 8.
  • RAM – 8 Go.
  • Disque – 512 Go (SSD).
  • Ports et autres composants – 2 USB Type-C, prise en charge Bluetooth, 1 webcam HD.
  • Batterie – 41Wh.
  • Dimensions et poids – 28,6 x 21,1 x 1,49 cm / 1,31 kg.

ASUS VivoBook S14

ASUS VivoBook S14

Les ordinateurs portables de la famille ASUS VivoBook sont parmi les meilleurs vendeurs également grâce à leur excellent rapport qualité-prix. Dans ce cas, je voudrais souligner un modèle intermédiaire avec un écran Full HD de 14 pouces et un processeur AMD Ryzen 7-4700U avec d’excellentes performances pour chaque tâche de productivité. Le compartiment mémoire repose sur 8 Go de RAM et un SSD PCIe interne de 512 Go, et il n’y a aucune possibilité d’insérer un lecteur/graveur. Au premier démarrage, nous trouvons Windows 10 Home, tandis que le long du corps, il y a trois ports USB, un USB Type-C, un port HDMI et un lecteur de carte mémoire.

Caractéristiques techniques

  • Affichage – 14 “par 1920 × 1080 pixels.
  • Système d’exploitation – Windows 10.
  • Processeur – AMD Ryzen 7-4700U.
  • GPU – AMD Radeon Vega.
  • RAM – 8 Go.
  • Disque – 512 Go (SSD).
  • Ports et autres composants – 3 USB, 1 USB Type-C, Webcam, lecteur de carte mémoire, HDMI, prise en charge Bluetooth.
  • Batterie – 50Wh.
  • Dimensions et poids – 32,4 x 21,3 x 1,59 cm cm / 1,4 Kg.

Pavillon HP 15

Pavilion HP 15 amazon

Le HP Pavilion 15 est un PC portable traditionnel qui coûte le juste, à mon avis, pour les fonctionnalités qu’il intègre et constitue un excellent compromis entre un ordinateur portable de milieu de gamme et un produit phare, notamment en termes de performances. Nous avons précisément, dans cette version spécifique que je vous propose, un processeur Intel Core i7-10510U, 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go en ce qui concerne l’espace de stockage. L’écran est de 15″ en résolution Full HD (IPS), et intégré au boîtier nous avons également deux haut-parleurs conçus et optimisés par Bang & Olufsen. Le GPU intégré est dédié, mais il n’est pas très puissant.

Caractéristiques techniques

  • Affichage – 15,6 “1920 x 1080 pixels.
  • Système d’exploitation – Windows 10.
  • Processeur – Intel Core i7-10510U.
  • Processeur graphique – 2 Go nVidia GeForce MX310.
  • RAM – 8 Go.
  • Disque – 256 Go (SSD).
  • Ports et autres composants – 2 USB 3.0, 1 USB Type-C, 1 HDMI, lecteur de carte mémoire, Ethernet RJ-45, prise en charge Bluetooth, 1 webcam HD.
  • Batterie – 41 Wh.
  • Dimensions et poids – 24,2 x 35,85 x 1,99 cm / 1,78 kg.

MSI GF63 Mince 9SC

pc portable MSI GF63 Mince 9SC

Le MSI GF63 Thin 9SC est un PC portable gaming, le premier que je propose dans ce guide d’achat et le moins cher qui à mon avis peut être envisagé si vous êtes un joueur passionné. Caractérisé non seulement par des spécifications techniques de haut niveau mais aussi par une esthétique résolument reconnaissable, cet ordinateur portable à 1000 $ utilise un processeur Intel Core i5-9300H de 9e génération, mais est également disponible avec des processeurs de 10e génération à des prix plus élevés. Les performances de jeu sont plus que satisfaisantes grâce à la présence d’un GPU dédié nVidia GeForce GTX 1650 avec un design Max-Q.

Caractéristiques techniques

  • Affichage – 15,6 “1920 x 1080 pixels.
  • Système d’exploitation – Windows 10.
  • Processeur – Intel Core i5-9300H.
  • Processeur graphique – nVidia GeForce GTX 1650.
  • RAM – 8 Go.
  • Disque – 512 Go (SSD).
  • Ports et autres composants – 4 USB 3.0, 2 USB Type-C, 1 Ethernet RJ-45, prise en charge Bluetooth, 1
  • webcam HD.
  • Batterie – 51Whr.
  • Dimensions et poids – 35,9 x 25,4 x 2,2 cm / 1,86 kg.

Microsoft Surface Pro 7

Microsoft Surface Pro 7

Microsoft Surface Pro 7 est un PC portable au format 2 en 1, qui utilise un clavier (acheté séparément) qui peut être détaché. Grâce à l’écran tactile, il peut être utilisé comme une tablette ou comme un ordinateur portable traditionnel et s’adresse à un professionnel à la recherche d’un système performant mais qui peut être transporté très facilement. Par rapport au Pro 6, il n’y a pas beaucoup de différences, sauf que le port Mini-DisplayPort est remplacé par un port USB Type-C avec prise en charge Thunderbolt 3. Il a un support arrière pour affiner l’angle d’affichage et les fonctionnalités matérielles sont très similaire.

Caractéristiques techniques

  • Affichage – 12,3 “par 2736 x 1824 pixels.
  • Système d’exploitation – Windows 10.
  • Processeur – Intel Core i5 ou Core i7 de 8e génération.
  • GPU – Intel Graphics HD.
  • RAM – 8 ou 16 Go.
  • Disque – 128, 256 ou 512 Go (SSD).
  • Ports et autres composants – 1 USB, 1 USB Type-C, 1 Surface Connect, lecteur de carte mémoire
  • microSD, prise en charge Bluetooth, 1 webcam HD.
  • Batterie – 44,2 Wh.
  • Dimensions et poids – 29,2 x 20,1 x 0,9 cm / 770 g (hors clavier).

Lenovo T495

Lenovo ThinkPad T495

Si vous recherchez un PC portable puissant et fiable pour votre travail qui ne vous oblige pas à transporter des poids encombrants, le Lenovo ThinkPad T495c’est peut-être celui qu’il vous faut. Avec son poids de 1,54 kg, en effet, il vous permet de travailler facilement dans n’importe quel contexte. Il est équipé d’un écran IPS Full HD 14″, d’AMD Ryzen jusqu’à 7 processeurs PRO de deuxième génération, d’un GPU Vega, de 8/16 Go de RAM DDR4 (extensible jusqu’à 24 Go) et d’un stockage ultra rapide sur SSD PCIe jusqu’à 1 To. La batterie dure jusqu’à 12,2 heures et prend en charge la technologie de charge rapide pour une charge rapide. Il convient également de noter la connectivité WWAN en option, qui vous permet de toujours rester en ligne même lorsqu’aucun signal Wi-Fi n’est disponible, et le clavier rétroéclairé pour travailler même dans l’obscurité. L’alimentation des ports est complète, avec 2 USB 3.1, 1 USB Type-C, un lecteur de carte mémoire, un port HDMI 2.0 et LAN. Il existe également une webcam infrarouge pour Windows Hello. Système d’exploitation : Windows 10 Professionnel 64 bits.

Vous pouvez acheter le Lenovo T495 dans divers modèles configurables sur le site officiel de Lenovo . Obtenez un prix spécial en utilisant le code de réduction SATP590 .

Caractéristiques techniques

  • Affichage – 14 “1920 × 1080 pixels (toucher en option).
  • Système d’exploitation – Windows 10 Home ou Pro 64 bits.
  • Processeur – AMD Ryzen 3 Pro 3300U, AMD Ryzen 5 3500U, AMD Ryzen 5 3500U ou AMD Ryzen 7 Pro 3700U.
  • GPU – Intégré ou AMD Radeon Vega 8.
  • RAM – 8 Go ou 16 Go (8 Go intégrés + 8 Go SDRAM) extensible jusqu’à 24 Go.
  • Disque – 512 Go (SSD PCIe) ou 256/512 Go (SSD M.2) jusqu’à 1 To.
  • Ports et autres composants – 2 USB 3.1, 1 USB Type-C, Webcam, lecteur de carte mémoire, HDMI 2.0, prise en charge Bluetooth, port LAN.
  • Batterie – 50Wh.
  • Dimensions et poids – 32,9 x 22,7 x 1,79 cm / 1,54 kg.
  • Lenovo ThinkPad T495
  • Lenovo Lenovo T495

ThinkPad T495s

meilleur pc portable ThinkPad T495s

un ordinateur portable conçu pour les entreprises qui a tout pour travailler en déplacement sans sacrifier les performances. D’un poids de 1,27 kg et d’une épaisseur de 16,1 mm, il est alimenté par des processeurs AMD Ryzen 5 ou 7 PRO de deuxième génération, une carte graphique AMD Radeon Vega intégrée sur UMA, 8/16 Go de RAM DDR4 et un SSD PCIe jusqu’à 1 To. Il dispose d’un excellent écran Full HD de 14 “, d’un clavier rétroéclairé pour travailler même dans l’obscurité, d’une batterie qui dure jusqu’à 14 heures avec prise en charge d’une charge rapide, d’un capteur d’empreintes digitales et d’une connectivité WWAN en option pour être connecté même lorsqu’ils ne sont pas là Réseaux Wi-Fi disponibles. Les ports sont également excellents, avec 2 USB 3.1, 1 USB Type-C, une webcam, un lecteur de carte à puce et HDMI 2.0. Webcam infrarouge en option pour Windows Hello. Système d’exploitation : Windows 10 Professionnel 64 bits.

Vous pouvez acheter les Lenovo T495 dans divers modèles configurables sur le site officiel de Lenovo . Obtenez un prix spécial en utilisant le code de réduction SATP590 .

Caractéristiques techniques

  • Affichage – 14 “par 1920 × 1080 pixels.
  • Système d’exploitation – Windows 10 Home ou Pro 64 bits.
  • Processeur – AMD Ryzen 5 Pro 3500U ou AMD Ryzen 7 Pro 3700U.
  • GPU – Intégré ou AMD Radeon Vega 10.
  • RAM – 8/16 Go.
  • Disque – 512 Go (SSD PCIe) ou 256/512 Go (SSD M.2) jusqu’à 1 To.
  • Ports et autres composants – 2 USB 3.1, 1 USB Type-C, Webcam, lecteur de carte à puce, HDMI 2.0.
  • Batterie – 57Wh.
  • Dimensions et poids – 32,9 x 22,58 x 1,61 cm / 1,27 Kg.

Apple MacBook Air

Apple MacBook Air

Apple MacBook Air est un PC de très petite taille et poids, et est l’un des modèles les moins chers de la société iPhone. Il a été mis à jour avec la nouvelle version Retinaen 2019, bien plus intéressante que la précédente qui voyait l’un de ses principaux défauts dans l’affichage, mais la vraie révolution est arrivée fin 2020 quand Apple a annoncé les nouveaux modèles avec les processeurs Apple M1. En fait, Apple ne vend actuellement que des MacBook Air avec des processeurs “Apple Silicon”, fabriqués en interne. Mais pourquoi sont-ils si révolutionnaires ? En fait, Apple M1 est un processeur dérivé du mobile, donc avec une architecture ARM bien plus performante que le x86 utilisé sur les processeurs Intel : il permet des performances plus élevées pour le même Watt/heure consommé, mais perd la compatibilité avec des logiciels plus anciens qu’il faut émuler. avec un sacrifice important sur la performance finale. Si vous prévoyez d’utiliser beaucoup les applications natives d’Apple, ou si vous souhaitez vous immerger dans les nouvelles applications universelles, certainement frondez sur un nouveau modèle avec Apple M1, sinon vous pouvez toujours trouver les anciens modèles avec des processeurs Intel sur le marché. Les deux utilisent une dalle IPS avec des angles de vision larges à une résolution de 2560 × 1600 pixels, tandis que les versions x86 utilisent des processeurs Intel Core i3 / i5 et i7. Côté mémoire on retrouve 8 Go de RAM (mais il peut aussi être configuré avec 16 Go de RAM), et 256 Go / 512 Go / 1 To / 2 To de stockage sur SSD PCIe. Le clavier utilise un interrupteur à ciseaux, et non plus un interrupteur à papillon, ce qui est beaucoup plus fiable. C’est la même technologie que l’on retrouve sur le Côté mémoire on retrouve 8 Go de RAM (mais il peut aussi être configuré avec 16 Go de RAM), et 256 Go / 512 Go / 1 To / 2 To de stockage sur SSD PCIe. Le clavier utilise un interrupteur à ciseaux, et non plus un interrupteur à papillon, ce qui est beaucoup plus fiable. C’est la même technologie que l’on retrouve sur le Côté mémoire on retrouve 8 Go de RAM (mais il peut aussi être configuré avec 16 Go de RAM), et 256 Go / 512 Go / 1 To / 2 To de stockage sur SSD PCIe. Le clavier utilise un interrupteur à ciseaux, et non plus un interrupteur à papillon, ce qui est beaucoup plus fiable. C’est la même technologie que l’on retrouve sur leMacBook Pro 16″ . La carte graphique est intégrée sur les modèles Intel, tandis que sur les modèles Apple M1 le GPU est propriétaire, et dans le SoC il y a aussi un NPU pour les calculs d’intelligence artificielle et la RAM), à l’intérieur d’un ordinateur esthétiquement très agréable qui pèse un peu plus que un kilogramme. Le système d’exploitation, comme sur tous les MacBook, est macOS et en termes de sécurité, nous avons un capteur d’empreintes digitales Touch ID.

Caractéristiques techniques

  • Affichage – 13 “avec 2560 x 1600 pixels.
  • Système d’exploitation – macOS.
  • Processeur – Apple M1 octa-core / Intel Core i3 dual-core 1,1 GHz / i5 quadricœur 1,1 GHz / i7 quadricœur 1,2 GHz.
  • GPU – Apple 7 cœurs ou 8 cœurs / Intel Iris Plus Graphics.
  • RAM – 8 ou 16 Go.
  • Disque – 256 Go / 512 Go / 1 To / 2 To (SSD PCIe).
  • Ports et autres composants – 2 USB 4 (Thunderbolt) / 2 USB 3.1 Type-C, prise en charge Bluetooth, 1 webcam HD.
  • Batterie – 49,9 Wh.
  • Dimensions et poids – 30,4 x 21,2 x 0,4-1,6 cm / 1,29 kg.

Quel PC portable haut de gamme choisir ?  (plus de 1200 €)

Huawei MateBook X Pro

Huawei MateBook X Pro

Le Huawei MateBook X Pro est un excellent PC portable haut de gamme, caractérisé principalement par un facteur de forme traditionnel mais très fin, grâce à l’utilisation d’un alliage métallique extrêmement résistant. Dans cette configuration il adopte un processeur Intel Core i5-10210U (mais on peut aussi le trouver avec le Core i7), 16 Go de RAM et 512 Go de SSD pour le stockage. Il prend en charge l’audio avec la technologie Dolby Atmos et implémente un GPU nVidia dédié pour les calculs graphiques. Ce modèle utilise un écran presque sans lunette (le rapport écran-corps déclaré est de 91%) de 13,9 d’excellente qualité avec prise en charge de l’écran tactile et avec une résolution de 3000 × 2000 pixels.

Caractéristiques techniques

  • Affichage – 13,3 “à partir de 3000 x 2000 pixels.
  • Système d’exploitation – Windows 10.
  • Processeur – Intel Core i5-10210U.
  • GPU – nVidia GeForce MX250 avec 2 Go de VRAM.
  • RAM – 16 Go.
  • Disque – 512 Go (SSD).
  • Ports et autres composants – 1 USB 3.0, 2 USB Type-C, 1 HDMI, prise en charge Bluetooth, 1 webcam HD.
  • Batterie – 56 Wh, 13 heures d’autonomie.
  • Dimensions et poids – 30,4 x 21,7 x 1,4 cm / 1,33 Kg.

Microsoft Surface Laptop 3 13″/15″ Meilleur PC portable

Si vous voulez un PC portable sans compromis dans un environnement Windows, je vous propose Microsoft Surface Laptop 3 , qui affiche des dimensions extrêmement compactes et des matériaux de qualité. Il ne pèse que 1,31 kg, mais peut être configuré avec des processeurs de la famille Intel Core i7 de 10e génération, jusqu’à 16 Go de RAM et avec des SSD jusqu’à 1 To. Cet PC portable utilise un écran PixelSense de 13,5 pouces à une résolution de 2256 × 1504 pixels protégé par Gorilla Glass 3 et compatible avec les entrées tactiles. L’autonomie déclarée va jusqu’à 11,5 heures, tandis que sur le front du GPU, nous pouvons trouver un Intel Iris Plus intégré.En tant que ports, nous trouvons un USB 3.0 et un USB Type-C. Ordinateur portable Surface 3il est également disponible dans une version très similaire à celle dont je viens de vous parler, mais avec un panneau un peu plus grand. Dans ce cas, nous avons également un écran tactile avec une diagonale de 15 et une résolution de 2496 x 1664 pixels, avec des processeurs AMD Ryzen 5 et 7 de troisième génération et avec des GPU dédiés AMD Radeon Vega 9 et Radeon RX Vega 11.

Caractéristiques techniques

  • Affichage – 13,5 “par 2256 x 1504 pixels (tactile) / 15” par 2496 x 1664 pixels (tactile).
  • Système d’exploitation – Windows 10.
  • Processeur – Jusqu’à Intel Core i7 de 10e génération / Jusqu’à AMD Ryzen 7 3780U.
  • GPU – Intel HD ou Intel Iris Plus / AMD Radeon Vega 9 ou AMD Radeon RX Vega 11.
  • RAM – 8 ou 16 Go.
  • Disque – Jusqu’à 1 To (SSD).
  • Ports et autres composants – 1 USB-A 3.0, 1 USB-C, 1 Surface Connect, lecteur de carte mémoire, webcam, prise en charge de Surface Dial.
  • Batterie – Jusqu’à 11,5 heures / Jusqu’à 11,5 heures.
  • Dimensions et poids – 308 x 224 x 14,5 mm / 1,31 Kg / 34 x 24,4 x 1,45 mm / 1,54 Kg.

Dell XPS 13 / XPS 15

Dell XPS 13 / XPS 15

Le Dell XPS 13 est une véritable référence pour le marché des ultrabooks. Il est composé de matériaux haut de gamme, dispose d’un écran InfinityEdge de 13,3 pouces presque sans bordure (dont la résolution peut être Full HD ou UHD) et garantit d’excellentes performances. Le tout combiné avec une grande portabilité et un très haut degré d’autonomie (8 à 10 heures). Différentes configurations matérielles sont disponibles, même avec les processeurs Intel de dernière génération. Parmi les meilleurs ordinateurs portables 15,6″ il y a aussi le Dell XPS 15, qui n’est autre que le “grand frère” du Dell XPS 13 et est également équipé d’un écran presque sans bordure de type Full HD ou UHD (variante tactile en option), d’une carte vidéo dédiée et de la dernière génération de processeurs Intel i5 et i7. Un excellent compromis entre performances, design et prix.

Caractéristiques techniques

  • Affichage – 13,3 “par 3200 x 1800 pixels ou 13,3” par 1920 x 1080 pixels (tactile en option) / 15,6 “par 1920 x 1080 pixels / 15,6” par 3840 x 2160 pixels (tactile en option).
  • Système d’exploitation – Windows 10.
  • CPU – Jusqu’à Intel Core i7-8550U / Jusqu’à Intel Core i7-9750H.
  • GPU – Intel UHD Graphics / Jusqu’à Nvidia GeForce GTX 1650.
  • RAM – Jusqu’à 16 Go.
  • Disque – Jusqu’à 512 Go (SSD).
  • Ports et autres composants – 2 Thunderbolt 3, 1 USB Type-C, lecteur de carte mémoire, webcam, prise en charge Bluetooth 4.1.
  • Batterie – 52 Wh / 56 Wh.
  • Dimensions et poids – 302 x 199 x 7,8 ~ 11,6 mm / 1,2 kg / 357 x 235 x 11 ~ 17 mm / 1,78 kg.
  • Lenovo ThinkPad T590
  • Lenovo T590

Lenovo ThinkPad T590est un PC portable conçu pour un travail à forte vocation multimédia, idéal également pour les appels vidéo. Il monte un écran 15 ” disponible en variante Full HD ou 4K avec Dolby Vision (toucher en option), dispose de microphones longue distance à deux canaux avec filtre anti-bruit, prise en charge Dolby Audio, batterie longue durée jusqu’à 14,98 heures avec recharge rapide, LTE -Une connectivité mondiale et une webcam Bluetooth 5.0, 720p HD avec obturateur de confidentialité ThinkShutter (IR hybride en option avec ThinkShutter) et un clavier monté à l’arrière pour travailler dans l’obscurité. Il est alimenté par des processeurs Intel Core i5 / i7 vPro de 8e génération, un processeur graphique Intel UHD 620 ou NVIDIA GeForce MX250, 8 / 16 Go de RAM (extensible jusqu’à 48 Go), un stockage SSD ultra rapide jusqu’à 1 To. A noter également l’excellente répartition des ports (2 USB 3.1 première génération, 1 USB 3. 1 Type-C de première génération, 1 USB 3.1 Type-C de deuxième génération, lecteur microSD, HDMI 1.4 et port LAN) et les mesures contenues avec un poids à partir de 1,75 kg. Système d’exploitation : Windows 10 Professionnel 64 bits.

Caractéristiques techniques

Affichage – 15″ 1920 × 1080 pixels ou 3 840 × 2 160 pixels avec Dolby Vision (toucher en option).
Système d’exploitation – Windows 10 Home ou Pro 64 bits.
Processeur – Processeur Intel Core i5 ou i7 vPro de 8e génération.
GPU – Intel UHD 620 ou NVIDIA GeForce MX250.
RAM – 8 Go soudés ou 16 Go (8 Go de mémoire embarquée + 8 Go SoDIMM) extensible jusqu’à 48 Go.
Disque – 512 Go (SSD PCIe) ou 256/512 Go (SSD M.2) jusqu’à 1 To.
Ports et autres composants – 2 USB 3.1 Gen 1, 1 USB 3.1 Gen 1 Type-C, 1 USB 3.1 Gen 2 Type-C, Webcam, lecteur microSD, HDMI 1.4, port LAN, Bluetooth 5.0.
Batterie – 57Wh.
Dimensions et poids – 32,9 x 22,7 x 1,91 cm / 1,75 kg.
Vous pouvez acheter le Lenovo T590 dans divers modèles configurables sur le site officiel de Lenovo . Obtenez un prix spécial en utilisant le code de réduction SATP590 .

Microsoft Surface Book 3 13,5 pouces / 15 pouces

Microsoft Surface Book

Un autre PC portable très intéressant de Microsoft est le Microsoft Surface Book 3 , un croisement entre un PC portable traditionnel hautes performances et un 2-en-1. L’écran peut en effet être détaché, et peut être utilisé comme s’il s’agissait d’une tablette : dans le modèle que je vous propose, vous trouverez du matériel de dernière génération tel que des processeurs Intel de 10ème génération associés à 16 Go ou 32 Go de RAM et un SSD 256 ou 512 GB. Ce modèle utilise une carte vidéo nVidia dédiée, et il y a deux ports USB Type-C dans le corps. Ce modèle est vendu en deux variantes : l’une de 13,5″, l’autre de 15″, toutes deux avec écran tactile.

Caractéristiques techniques

  • Affichage – 13,5 “par 3000 × 2000 pixels ou 15” par 3240 x 2160 pixels.
  • Système d’exploitation – Windows 10.
  • Processeur – Jusqu’à la 10e génération Intel Core i7.
  • GPU – Jusqu’à Nvidia GeForce GTX 1660Ti.
  • RAM – Jusqu’à 32 Go.
  • Disque – Jusqu’à 1 To (SSD).
  • Ports et autres composants – 2 USB 3.1 Gen 2, 1 USB Type-C, lecteur de carte mémoire, webcam, prise en charge Bluetooth.
  • Batterie – 62,2 Wh.
  • Dimensions et poids – 13,5″ : 312 x 232 x 13-23 mm / 1,53 Kg.

MSI Creator 15M / 17M

MSI Creator 15M / 17M

MSI Creator 15M mélange du matériel de haute qualité avec un design raffiné et un très bon prix. On prend un modèle gaming du constructeur taïwanais, mais ici l’esthétique est sobre et le marché cible est le professionnel (créatifs qui travaillent avec Photoshop, Premiere, ou autre logiciel qui demande beaucoup de puissance de calcul). Il est livré avec des processeurs Intel de 9e génération, un GPU nVidia GeForce GTX 1660Ti, 512 Go de stockage SSD ultra-rapide et 16 Go de RAM. Il existe deux variantes, identiques à bien des égards à l’exception de l’affichage : la moins chère comporte une dalle Full HD de 15,5″ avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz, la plus élevée de la gamme une dalle de 17,3″, également Full HD et un taux de rafraîchissement de 144 Hz.

Caractéristiques techniques

  • Affichage – 15,6 “ou 17,3” 1920 x 1080 pixels à 144 Hz.
  • Système d’exploitation – Windows 10.
  • Processeur – Intel Core i7-9750H.
  • Processeur graphique – Nvidia GeForce GTX 1660Ti.
  • RAM – 16 Go.
  • Disque – 512 Go (SSD).
  • Ports et autres composants – 3 USB 3.0, 1 USB Type-C, 1 HDMI, 1 Ethernet RJ-45, lecteur de carte mémoire, webcam, prise en charge Bluetooth 4.0.
  • Batterie – 51 Wh.
  • Dimensions et poids – 35,9 x 25,4 x 2,2 cm / 1,86 kg ou 39,7 x 26,0 x 2,3 cm / 2,2 kg.

Apple MacBook Pro 13″

Apple MacBook Pro 13"

Apple MacBook Pro 13″est un système pour les professionnels ou les utilisateurs exigeants. Utilise un écran 13,3″ à une résolution de 2560×1600 pixels de très haute qualité avec un processeur Intel Core i5 ou i7 de 8e ou 10e génération, 8, 16 ou 32 Go de RAM et une mémoire SSD ultra-rapide de 128 Go à 4 To sur plateforme PCIe. L’ordinateur est basé, comme le MacBook, sur le système d’exploitation macOS et pèse, malgré les caractéristiques matérielles très recherchées, moins de 1,5 kilogramme. Ce modèle utilise la Touch Bar, un deuxième écran OLED qui vous permet d’effectuer des opérations rapidement, en fonction de l’application en cours d’exécution. N’oubliez pas que vous pouvez toujours trouver les modèles de la génération précédente en circulation, toujours d’excellents systèmes, pour économiser un peu sur l’achat. Le nouveau modèle implémente toujours le Magic Keyboard, avec des clés ciseaux plus fiables que les générations précédentes. À partir de fin 2020, Apple a commencé à vendre la version duMacBook Pro 13″ avec Apple M1 , le processeur dérivé du mobile que j’évoquais plus haut. Ceux avec des processeurs propriétaires sont les modèles les moins chers de la gamme, et offrent un énorme avantage en termes d’autonomie (on parle dans certains cas de doubler la durée de vie de la batterie) avec toutes les applications universelles écrites pour l’architecture ARM. Cette fonctionnalité est échangée contre la compatibilité : les anciennes applications conçues pour les processeurs Intel doivent être émulées et exécutées avec des performances réduites.

Caractéristiques techniques

  • Affichage – 13,3 “avec 2560 x 1600 pixels.
  • Système d’exploitation – macOS.
  • Processeur – Jusqu’à 10e génération Intel Core i7 / Apple M1.
  • GPU – Intel Iris Plus Graphics / 8 cœurs propriétaire d’Apple.
  • RAM – 8, 16 ou 32 Go LPDDR3 / 8 ou 16 Go.
  • Disque – 256/512 / 1024 Go / 2048 / 4096 Go (SSD PCIe) / 256/512 / 1024 Go / 2048 Go (SSD PCIe).
  • Ports et autres composants – 2 ou 4 USB 3.1 Type-C, prise en charge Bluetooth, 1 webcam HD.
  • Batterie – 58,2 Wh.
  • Dimensions et poids – 30,4 x 21,2 x 1,5 cm / 1,4 kg.

Pillard MSI GE75

Ici, je propose un PC de jeu de haute qualité avec une carte vidéo extrêmement puissante. Je parle du modèle MSI GE75 Raider , qui après tout n’est même pas si gros et encombrant pour les spécifications dont il est équipé. Nous avons par exemple un processeur Intel Core i7-10875H épaulé par 16 Go de RAM et 512 Go de stockage sur SSD, plus 1 To de stockage sur HDD. Il pèse 2,66 kg, ce n’est donc pas exactement un poids plume, mais compte tenu du matériel et de la diagonale d’affichage de 17,3″ (Full HD), on peut dire que c’est un excellent résultat. En plus des jeux, cet appareil peut être un excellent compagnon de travail, surtout pour ceux qui s’occupent souvent de photos et, surtout, de vidéos. La carte vidéo est la nVidia GeForce RTX 2070 Super, vraiment spectaculaire avec n’importe quel jeu vidéo !

Caractéristiques techniques

  • Affichage – 17,3 “1920 x 1080 pixels 144 Hz.
  • Système d’exploitation – Windows 10.
  • Processeur – Intel Core i7-10875H.
  • Processeur graphique – Nvidia GeForce RTX 2070 Super.
    RAM – 16 Go.
  • Disque – 512 Go (SSD), 1 To (HDD).
  • Ports et autres composants – 3 USB, 1 USB Type-C, 1 HDMI, lecteur de carte mémoire, Ethernet RJ-45, prise en charge Bluetooth, 1 webcam HD.
  • Batterie – 6 cellules, 51 Wh.
  • Dimensions et poids – 39,7 x 26,8 x 2,7 cm / 2,66 kg.

Apple MacBook Pro 16 ″

Apple MacBook Pro 16 ″a été annoncé fin 2019 et remplace le modèle 15 ″ par un écran plus grand et un boîtier de taille très similaire. Plus précisément, nous avons 35,79 x 24,59 x 1,62 cm pour 2Kg de poids, le tout avec un écran 16 à une résolution de 3072 × 1920 pixels avec une luminosité maximale de 500 nits. Cet ordinateur s’adresse au professionnel et offre d’excellentes performances notamment dans le domaine graphique et multimédia, grâce à la présence de processeurs Intel Core i7 et i9 de 9e génération, un maximum de 64 Go de RAM et jusqu’à 8 To d’espace de stockage sur des SSD très rapides . Il ne peut être équipé que de GPU AMD Radeon Pro 5300M et 5500M dédiés avec jusqu’à 8 Go de VRAM dédiée, et possède toutes les fonctionnalités typiques du MacBook Pro, comme une barre tactile OLED, un capteur d’empreintes digitales pour le déverrouillage (avec la technologie propriétaire Touch ID ), et un clavier à course courte pour les touches. Ce dernier composant a été révolutionné avec un interrupteur ciseaux, et non plus un interrupteur papillon comme sur les anciens modèles. Nous avons ensuite le support du Wi-Fi 5, d’une webcam 720p et de quatre ports Thunderbolt 3 avec connecteur USB Type-C.Sur le site officiel d’Apple, vous trouverez toutes les informations sur ce modèle.

Caractéristiques techniques

  • Affichage – 16 “par 3072 × 1920 pixels.
  • Système d’exploitation – macOS.
  • Processeur – Intel Core i7 hexacœur de 9e génération / Intel Core i9 octa-core de 9e génération
  • GPU – AMD Radeon Pro 5300M ou 5500M.
  • RAM – 16, 32 Go ou 64 Go.
  • Disque – 512 Go / 1 To / 2 To / 4 To / 8 To (SSD PCIe).
  • Ports et autres composants – 4 USB 3.1 Type-C, prise en charge Bluetooth 5.0, 1 webcam HD.
  • Batterie – 100 Wh.
  • Dimensions et poids – 35,79 x 24,59 x 1,62 cm / 2 kg.

ASUS ZenBook Pro Duo UX581

ASUS ZenBook Pro Duo UX581

Si vous recherchez un PC particulier et reconnaissable, je vous recommande d’attendre les débuts d’ ASUS ZenBook Pro Duo UX581. Si vous êtes un passionné de technologie, vous le savez sûrement déjà : annoncé fin mai, ce système utilise deux écrans. Le principal est un OLED 15,6 “4K (3840 × 2160 pixels) avec des bords réduits de 5 mm, tandis que le secondaire est positionné juste au-dessus du clavier, est à écran tactile et a une diagonale de 14” (la résolution est également dans ce cas 4K, précisément égal à 3840 × 1100 pixels en raison du rapport entre les deux côtés qui est plus aplati). Côté hardware on retrouve des processeurs Intel Core i7 et i9 de 9ème génération, un GPU Nvidia GeForce RTX 2060 avec 6 Go de VRAM dédiée, de 8 à 32 Go de RAM et SSD de 256 Go à 1 To d’espace, le tout sur un PCIe interface. Le clavier standard est rétroéclairé et a une course de touche de 1,4 mm, pour un PC portable qui s’adresse à la création, pesant environ 2,5 kg.Site ASUS à la recherche de plus de détails.

Caractéristiques techniques

  • Affichage – 15,6″ de 3840 x 2160 pixels + 14″ de 3840 x 1100 pixels.
  • Système d’exploitation – Windows 10.
  • Processeur – Intel Core i7-9750H ou Intel Core i9-9980HK.
  • Processeur graphique – Nvidia GeForce RTX 2060.
  • RAM – 8 Go / 16 Go / 32 Go.
  • Disque – 256 Go / 512 Go / 1 To.
  • Ports et autres composants – 2 USB, 1 USB Type-C, 1 HDMI, Support Bluetooth 5.0, 1 webcam.
  • Batterie – 62 Wh ou 71 Wh.
  • Poids – 35,9 x 24,6 x 2,4 cm / 2,5 kg.

Plus de top 10s…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fill out this field
Fill out this field
Please enter a valid email address.
You need to agree with the terms to proceed

Articles les plus consultés
Menu